
Nom du blog :
fenetresecrete
Description du blog :
Des livres et de la lecture..
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
28.11.2009
Dernière mise à jour :
14.02.2010
>> Toutes les rubriques <<
· Littérature (11)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or fenetresecrete
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· La neige en deuil - Henri Troyat
· Persuasion - Jane Austen
· Le Prédicateur - Camilla Läckberg
· Orgueil et préjugés - Jane Austen
· La grande crevasse - Roger Frison Roche
· Mange prie aime - Elizabeth Gilbert
· Forrest Gump - Winston Grump
· Oh toi le Belge, ta gueule - Philippe Geluck
· Fenêtre secrète
· En cours de lecture ..
· La nuit de l'Oracle - Paul Auster
· Amours en marge - Yoko Ogawa
· La Réserve - Russel Banks
littérature magritte stephen king fenetre secrete littérature lackberg
Derniers commentairesil y a eu 4 de ses clients qui sont morts
Par Anonyme, le 13.01.2013
l'image ci-dessus n'a rien à voir avec le livre de paul auster, c'est le carnet bleu de bruno di rosa, en occu
Par Anonyme, le 08.09.2012
'
Par Anonyme, le 01.04.2012
je crois qu'henri troyat est un des meilleurs auteurs et son livre est une vraie drames qui qpporte des larmes
Par Anonyme, le 03.03.2012
je ne connaissais pas ce magritte alors que j'adore ce peintre (et que je rêve de visiter le musée qui a ouver
Par Flo, le 30.01.2010

Tout lecteur passionné et vorace, de ceux qui frôlent le burn out du fait de la hauteur de leur pile à lire et qui écrivent des titres de livres à lire sur des morceaux de papier, ceux–là sourient, désolés un peu, lorsque j'affirme apprécier Stephen King, le plus souvent considéré comme pauvre, voire carrément mauvais.
Je n'aime pas du tout la science fiction, ni le paranormal ou les monstres sanguinaires; je n'aime pas le sang ni la violence. Et je n'aime pas la plupart des romans de Stephen King qui tombent dans ces excès faciles.
Je mets à part certains de ses écrits, tout différents, intensément psychologiques. Misery, Fenêtre secrète, et même Sac d'os (synthèse de son art), par exemple, en sont. Dans ceux-ci : un héro, semblable à moi-même; une histoire banale, qui va frôler l'anormal, sans y tomber lourdement. Comme sur un fil, l'équilibre est maintenu. L'étrangeté surgit au cours de l'histoire dans le cerveau même du héro, comme si une pensée paranormale surgissait tout à coup. Et après tout, pourquoi pas? On connaît mal le fonctionnement du cerveau. Tout n'est-il pas possible au fond? C'est comme si la chimie des cellules disfonctionnait, comme si les pensées du héro le dépassaient subitement et devenaient incontrôlables…
Plus inquiétant encore, malgré la banalité de son style et de son vocabulaire, en quelques mots, Stephen King dresse un univers familier, mon univers familier. Les émotions ressenties par le héros me sont familières. Le JE du narrateur devient mon JE à moi: et c'est mon histoire que je vis à travers celle du héro, un peu comme un fondu-enchaîné au cinéma. L'histoire vit, c'est mon histoire. Le personnage est réel puisque l'histoire est vécue, et si le paranormal surgit, c'est normalement, presque logiquement. Et si le héro a peur, j'ai peur..
Pour tout vous dire, j'évite de lire Stephen King le soir, lorsque des bruits suspects me font sursauter et lorsque l'électricité peut s'éteindre dans un souffle inquiétant..
Et comme ce texte est aussi une introduction, j'ouvre une Fenêtre secrète sur mon univers littéraire; alors bienvenue :-)
Je ne connaissais pas ce Magritte alors que j'adore ce peintre (et que je rêve de visiter le musée qui a ouvert à Bxl). Encore un tableau intéressant.(rien à dire sur S. King. Jamais lu et pas envie mais je garde un souvenir marquant du film "La ligne verte").